PIERRE LEMAITRE – AU REVOIR LA HAUT

Où comment la guerre continue en temps de paix.

“Mes héros sont les ancêtres des nouveaux pauvres dont on parle aujourd’hui” Pierre Lemaître

PIERRE LEMAITRE - AU REVOIR LA HAUT - SÉLECTION LITTÉRAIRE 2017

PIERRE LEMAITRE – AU REVOIR LA HAUT – SÉLECTION LITTÉRAIRE 2017

“C’est une manière un peu différente de commémorer cette guerre en s’intéressant au sort de ceux qui ont survécu, ceux qui sont revenus, et pour lesquels la France s’est montrée, pour certains, d’une ingratitude qui serre le cœur.
C’est un livre sur l’injustice, sur la compassion que l’on doit à des jeunes gens qui ont donné leur vie pour leur pays” livre Pierre Lemaitre en parlant de son livre, récompensé par le prix Goncourt “Au revoir là haut”.

Le pari est réussi, à travers les derniers jours de la guerre et l’arrivée de la paix une nouvelle vie commence pour nos deux héros, deux “poilus”.

Entre l’hypocrisie d’une France qui souhaite oublier la guerre et se tourner vers l’avenir, la culpabilité agressive de ceux qui n’ont pas eu le courage ou l’envie de se battre et le rejet des “gueules cassées” c’est une autre guerre qui s’engage, pour la survie, encore.

Que faire ? Comment s’en sortir ? L’un est brisé, l’autre, lié à son malheur ne l’abandonnera pas. Un duo qui serait presque comique s’il n’en était pas aussi déchirant. Car c’est bien de déchirure dont il s’agit, la vie d’avant ne pourra jamais être retrouvée, un nouveau deuil à inscrire sur une liste déjà longue. Leur vient alors l’idée d’une arnaque nationale…

Un livre fouillé, étayé, qui par ses description précises, nous plonge dans cet après-guerre dont nous ne ressortons pas indemnes.

Livre de Poche

PIERRE LEMAITRE – AU REVOIR LA HAUT – SÉLECTION LITTÉRAIRE 2017

Un roman historique… qui ne tombera pas dans l’oubli !