DAVID FOEKINOS – LE MYSTERE HENRY PICK

Qui est l’auteur de ce roman dont personne n’a voulu ?

L’écriture est délicate, fine et agréable. Je savoure, je prends mon temps. Je me perds dans la délicatesse des mots. Et pourtant, malgré tous mes détours, voici déjà la fin. Quel dommage ! En effet,

Le décor est bien posé : la Bretagne ça vous gagne !

L’intrigue est bonne : qui est l’auteur de  ce roman dont personne n’a voulu ?  – C’est peut être un détail pour vous mais pour lui ça veut dire beaucoup.

Les personnages sont forts (surtout les bretons) et parfois un peu morts (voire fort morts)

Le message au fond est clair sur la forme. A moins que cela ne soit la forme du message qui en éclaire le fond. Qui parle mieux d’un livre qu’un livre lui-même ? Je suis lu donc je suis ? Pas si évident… (Tout se passage sera compris après lecture du roman. Oui, il est 1h21 du matin, mais je n’ai pas la chance d’être ivre).

La fin est plus surprenante qu’un discours politique.

Bref j’adhère… sauf que.

Sauf qu’il manque 200 pages. Au bas mot. 200 pages qui séparent le roman agréable du chef d’oeuvre. Il n’en manquait pas beaucoup, un souffle de plus et le sommet était atteint. Du coup le roman traverse sans envahir, alors qu’il aurait pu tout dévaster.  Néanmoins entre lui et beaucoup d’autres il reste ma préférence à moi.

Editions Gallimard