LE SUJET
Les combat(s) de Berthie Albrecht, résistante et compagnon de la Libération.
Combat(s) retrace le parcours de Berthie Albrecht en évoquant ses combats personnels et les différentes causes pour lesquelles elle s’est battue tout au long de sa vie.
Le portrait d’une figure du féminisme – Un destin extraordinaire
Le saviez-vous ?
Ce spectacle est parrainé par la petite fille de Berthie Albrecht, Chilina Hills.
BERTHIE ALBRECHT
« La vie ne vaut pas cher, mourir n’est pas grave, le tout c’est de vivre conformément à l’honneur et à l’idéal qu’on se fait »
Voilà qui résume bien Berthie Albrecht. Une femme emprunte de dignité, dont les convictions, malgré les difficultés, n’ont jamais failli.
Son combat commence dans les années 1930. Elle prône le libre accès à la contraception et à l’avortement, ainsi que le droit des femmes à disposer de leur corps. Un sujet toujours d’actualité à l’heure des débats incessant sur la parité.
En 1936, elle accueille les réfugiés politiques de la guerre civile espagnole et les victimes du régime nazi, là encore elle comprend avant tout le monde, les dangers liés à la politique hitlérienne.
Concernée par la condition ouvrière, Berthie Albrecht reprend des études à 42 ans et elle devient surintendante des usines, l’équivalent à assistante sociale de nos jours.
Pendant la seconde guerre mondiale, elle crée le Mouvement Combat aux côtés d’Henri Frenay. Elle rédige les bulletins d’information, elle recrute de nouveaux effectifs pour le mouvement et elle crée un service Social pour les familles des prisonniers. Combat est d’ailleurs le seul mouvement de résistance bénéficiant de ce type de service.
En plus de tous ses combats quotidiens, Berthie est aussi la mère de deux enfants : Mireille et Frédéric.
Elle est arrêtée par la Gestapo en 1943, elle se suicidera dans sa cellule pour ne pas livrer d’informations.
C’est donc le destin d’une femme au courage extraordinaire, encore méconnue que j’ai souhaité faire partager au public. Berthie Albrecht fait partie, comme tous les résistants de notre héritage culturel.
LA PRESSE EN PARLE
Mise en scène
Collaboration à l’écriture et collaboration artistique
Laurence Laouadi
Avec
Sophie Satti
Copyright Photos et Vidéos : Compagnie Lorencel
Teaser et Captation : Thomas Martinez
Visuel : Thierry Lopez